Retrouvez cet article en audio


Les basiques de la présence web

SEO, SEA, SMO, c'est quoi ? Le référencement peut paraître complexe, le SEA et le SEO sont deux méthodes différentes et complémentaires que peu de personnes connaissent, et pourtant.. le SMO vient compléter le trio des moyens de gagner en visibilité sur la toile. Je vais revenir sur chacun de ces leviers pour que vous y voyez plus clair. De nombreux entrepreneurs veulent se lancer sans connaitre ses méthodes. Laissez-moi vous expliquer.

Le SEO : Content is King

Le SEO (pour Search Engine Optimization) ou autrement appelé référencement naturel est une méthode qui se base sur l'optimisation d'un site internet pour lui donner plus de visibilité, et cela, sans payer une plateforme. L'objectif du SEO, monter dans le classement sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Ecosia ou Qwant, être bien positionné sur les SERP (Search Engine Result Page). Ce sont les algorithmes de ces moteurs de recherches  qui vont analyser plusieurs critères pour définir où se placera le site dans le moteur de recherche, en se basant principalement sur trois critères principaux :

  • Le contenu publié (vu par les robots), ce qui signifie avoir des textes structurés et pertinents qui correspondent aux demandes des internautes avec des mots clés bien choisis.
  • La qualité de navigation (vue par les robots), c'est-à-dire des temps de chargement corrects (inférieur à la seconde), des pages avec du code bien structuré, bien lisibles par les robots.
  • La popularité (vue par les robots), en s'appuyant sur le nombre de liens venant d'autres sites.

Mettez-vous du côté internaute, lorsque vous cherchez un service, un produit ou une information sur un moteur de recherche et qu'un site s'affiche en premier ou sur la première page, son SEO est efficace.

Travailler le SEO de son site web permet d'avoir un trafic régulier, peu coûteux et un meilleur lead. C'est une méthode nécessitant du temps et de l'investissement qui est payant sur le moyen terme de façon pérenne.

Vous êtes pressé(e)s ? Vous souhaitez des résultats rapides ? Allez voir du côté du SEA.

Le SEA : de la pub nouvelle génération

Le SEA (Search Engine Advertising) ou communément appelé référencement payant, fait appel à des campagnes publicitaires qui se paient coût par clic ou coût par acquisition, chacun définit son budget de campagne. C'est un système d'enchère qui met tout le monde en concurrence, plus il y a d'annonceurs sur un mot-clé, plus le coût sera élevé si vous voulez être bien positionné.

Vous savez lorsque vous faites une recherche et que les premiers résultats sont en gras suivi d'un mot "annonce" ? C'est cela, le SEA.

C'est une méthode ultra-efficace de positionnement et qui cible précisément sur une durée limitée avec un coût important et qui nécessite une stratégie bien pensée pour ne pas gaspiller vos budgets. Cette méthode permet aussi d'avoir un trafic qualifié si vous soignez la pertinence de vos annonces. Vous aurez un suivi détaillé de vos campagnes avec Google Ads (si vous choisissez d'être positionné sur Google). Clairement c'est de la pub payante et comme dans la publicité traditionnelle, pour atteindre vos objectifs, vous devrez connaitre vos clients cibles, leurs préoccupations, en quoi vous leur rendez service et le budget dépendra d'une part de la concurrence et des choix de positionnement que vous réaliserez.

Si vous avez déjà une communauté de client ou de prescripteur ? Allez-voir du coté SMO.

Le SMO : welcome 2.0

Le SMO (Social Media Optimisation) est un levier important qu'on peut définir par l'utilisation d'une ou plusieurs plateformes sociales pour travailler sa e-reputation ou ses ventes par acquisition de leads.

Je pourrais faire un article complet sur ce sujet. Pour faire simple, voici quelques usages non exhaustifs de plateformes :

Youtube

Animation d'une chaîne Youtube pour diffuser du contenu comme des tutoriels, des vidéos de comparatifs, des interviews d'experts. Youtube est la plateforme la plus utilisée au monde.

Proposer vos produits à des influenceurs. Les Youtubeurs aiment comparer des produits, plus leur audience est grande, plus ils la monétisent. Pour choisir le bon influenceur, vous devez connaitre son ton, son audience et sa communauté. La réputation peut se travailler de cette manière en passant par des micro-influenceurs.

LinkedIn

Sur LinkedIn, réseau professionnel BtoB, vous pourrez travailler votre réputation. Pour cela quelques règles

N°1 : pas de promotion de vos produits et services. Faites savoir ce que vous faites, votre approches, vos valeurs, les bénéfices pour vos clients, surtout pas  de  promotion directe.

N°2 : ne vous cachez pas derrière votre marque. Linkedin c'est la relation directe  qui compte avec un ou plusieurs ambassadeurs.

N°3 : La régularité, préparez vous un planning éditorial

Facebook/Instagram

Facebook / Instagram sont deux plateformes que vous pouvez lier. Insta est top pour le contenu court et visuel. Facebook est top pour son audience large et ses algorythmes de ciblage pour le ADS. Sur les deux plateformes on travaille sa communauté et ses ventes par centres d'intérêts.

En bref...

Travaillez vos réseaux sociaux SMO, envoyez rapidement du flux vers votre site web avec le SEA et adopté une stratégie de rédaction de contenu SEO sur le long terme permettra de développer votre business.