Les réseaux sociaux n'auront plus de secret pour vous.
Quel réseau social choisir pour ma communication ?
Dans cet article, je vous propose de découvrir les différentes cibles des différents réseaux qui s'offrent à vous : LinkedIn, Instagram, Facebook, Tiktok, Twitter…
Pourquoi ? Parce que lorsqu’on se lance, nous avons tendance à s’éparpiller et à être présent un peu partout pour se faire connaître. Et on peut vite se perdre. Sachez que rien ne sert d'être sur tous les réseaux sociaux.
Avant toute chose, il est important d’établir un bon plan de com. Ce qui implique de bien connaître ces personas et les différents réseaux sociaux. Après cet article, les réseaux sociaux n’auront plus de secrets pour vous.
Prenez votre café ou votre thé, et dégustez l’article.
Commençons par le plus connu : Instagram
Instagram est sans doute l’outil incontournable des marques. Ce réseau est parmi les plus populaires de l’ensemble des réseaux.
Alors, quelles sont les cibles que nous pouvons retrouver sur Instagram ?
Instagram est majoritairement utilisé par des jeunes, 40% des internautes y ont moins de 50 ans et la tranche d'âge la plus représentée est celle des 18-24 ans. Ce réseau s’adresse donc à des marques qui ont des personas assez "jeunes". On parle de jeunes “branchés”. Ce réseau est très utile lorsque vous avez une cible BtoC. C’est le second réseau social en termes d’utilisation par les marketeurs de produit de luxe (après Facebook)
Comment ces jeunes utilisent-ils Instagram ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?
Les utilisateurs d'Instagram postent énormément de story qui sont plus spontanées que les posts, il est donc très utile de miser sur une stratégie avec des stories. Sur Instagram, on vend principalement “du rêve”, de la notoriété en fait. Tout passe par des éléments graphiques, des vidéos et de belles photos. Il faut donc principalement miser sur de l’esthétisme. N’y allez pas sans des créations graphiques bien travaillées.
Le pionnier : Facebook
Le pionnier des réseaux sociaux (pour la nouvelle génération, celle qui n’a pas connu ni msn ou myspace), est un incontournable, toujours leader en termes d’utilisation. C’est toutefois à nuancer, l’audience de ce réseau a énormément changé ces dernières années. En effet, ce réseau était le réseau parfait qui touchait toutes les cibles il y a encore 5 ans et le désamour de ce réseau au profit d'Instagram par les 15-24 ans depuis 2019 en a fait un réseau avec une audience plus mature. Il connaît en quelque sorte une baisse de popularité chez les jeunes, en revanche cela ne signifie pas qu’il n’est pas moins intéressant que ces confrères (twitter, Insta…) Bien au contraire. C’est toujours le réseau social n°1 en BtoB et en BtoC en termes d’utilisation par les professionnels du marketing digital.
Qui sont les utilisateurs de Facebook ?
On compte plus de 37 millions d’utilisateurs actifs en France. Les utilisateurs moyens sont assez matures, connaissent bien la plateforme. 70% des utilisateurs de facebook ont plus de 37 ans, et on compte 52% de femmes. C’est une cible avec un pouvoir d’achat.
Si votre cible a plus de 24 ans en BtoC, c’est le place to be, si votre cible est plus jeune, dirigez-vous prioritairement vers Instagram.
Bien évidemment, ce réseau est très utile en BtoC quand vous avez un produit/service qui s’adresse à une clientèle mûre. C’est un réseau assez familial ou on retrouve toutes les catégories sociales.
Qu’est-ce qu’il faut poster sur Facebook ?
Facebook possède un outil de publicité et de statistique très puissant, ce qui permet de faire des campagnes très bien ciblées. La vidéo sur Facebook est le média qui engage le plus. Les publications qui amènent à faire interagir fonctionnent aussi très bien. Les jeux concours sont également intéressants. La force de Facebook vient de son antériorité et de son excellent algorithme de ciblage en fonction des centres d’intérêts.
Le réseau hyper viral : Twitter
Twitter est sans doute le réseau le plus compliqué à maîtriser, car ses codes sont assez complexes. C’est LA plateforme pour se faire remarquer, que ce soit en bien ou en mal (et oui, un bad buzz est vite arrivé). Et, c’est aussi, un réseau très rapide et instantané. Les informations circulent très rapidement. C’est un média d'information et c’est un média de réaction à l’information.
Qui utilise twitter ?
Ce sont des jeunes et des moins jeunes, en effet, ce réseau social réussit à réunir beaucoup de monde, quel que soit son âge bien que 64.7% des utilisateurs aient plus de 24 ans. En revanche, c’est une plateforme très masculine. Les utilisateurs ne font généralement que regarder et interagissent que très peu. Ils utilisent Twitter dans le but de s’informer. Ceux qui interagissent, eux, le font très régulièrement. On y retrouve des marques qui jouent sur l’humour, et aussi, beaucoup de politiques. En tant que marque, il faut donc savoir se différencier par le ton et la ligne éditoriale.
Pourquoi utiliser Twitter ?
C’est un outil très utile, dans la communication, mais aussi dans la veille concurrentielle. Vous pouvez aussi connaître les derniers sujets très tendance, et par conséquent, adopter une com’ très actuelle. Twitter permet aussi de travailler sa “social influence” et de se faire connaître. C’est un outil intéressant dans une stratégie de personal branding notamment.
Le réseau social BtoB par excellence : LinkedIn
LE réseau professionnel c’est LinkedIn. La plateforme idéale pour valoriser votre savoir-faire, votre expertise, prospecter, pour travailler votre image de marque… Aujourd’hui, si vous êtes un professionnel, un étudiant, un salarié, un artisan, il est impensable de ne pas être actif sur LinkedIn.
Comment communiquer avec LinkedIn ?
L’audience LinkedIn est professionnelle. Contrairement à ce qu’on peut penser de prime abord sur un réseau professionnel, la cible n’est pas plus âgée que sur les réseaux plus BtoC.
- 54.7% des utilisateurs de LinkedIn ont entre 25 et 34 ans et 22.1% ont entre 18 et 24 ans.
- Vous n’auriez pas pensé que 76,8% des utilisateurs de LinkedIn ont moins de 35 ans et pourtant si.
Vous y retrouverez également les décideurs en BtoB, en effet le contenu découvert sur LinkedIn déclenche plus d’achat en BtoB que Facebook.
LinkedIn est un réseau particulier, et qui a ses propres codes. Votre com’ ne doit pas être centrée sur ce que vous vendez, mais sur vous, vos compétences, vos expériences, vos conseils. Il faut travailler votre marque personnelle et valoriser votre expertise, vos valeurs et vos méthodes de travail afin d'acquérir de la notoriété et ensuite des ventes depuis LinkedIn.
Le petit nouveau : Tiktok
Tiktok connaît un succès fulgurant ces dernières années. Le principe est simple : des vidéos de quelques secondes et un algorithme qui aime les vidéos virales. Cet algorithme permet de se regrouper (les internautes) en fonction des centres d'intérêts. Ce qui peut être très intéressant pour une marque qui vise un certain public. C’est une plateforme qui valorise la créativité et permet de s’exprimer facilement. Les jeunes sont souvent là pour se distraire et s'amuser. Les marques suivent donc le mouvement, mais il faut être prêt à ne pas se prendre au sérieux.
Qui sont les internautes ?
Tiktok est un réseau qui se veut très jeune, la tranche d'âge la plus représentée est de 11-25 ans, on y retrouve de très jeunes utilisateurs : de nombreux mineurs l’utilisent. Ce réseau vise principalement le BtoC, ce qui semble logique.
Ce réseau est idéal pour cibler une cible en particulier qui a les mêmes centres d'intérêts, vous pouvez passer par un influenceur ou en créant votre propre compte. Adoptez les codes de votre cible (tendances et challenges) et le tour est joué !
Conclusion :
Vous en savez un peu plus sur les réseaux. De quoi vous éclairer sur votre plan de com et sur les différents réseaux sociaux à utiliser ! Et si vous avez besoin de conseils pour construire votre présence sur les réseaux sociaux ou d’un bon community manager, n’hésitez pas à nous contacter.