Le SEO est une des principales préoccupations de toute personne ayant un site web. Il s'agit des actions menées sur votre site pour le rendre visible dans les moteurs de recherche, qu'il soit dans les premiers résultats de recherche. Le SEO comprend de nombreuses règles, et le principal évaluateur des critères pour le SEO n'est autre que Google ? En effet, Google définit des critères dans ses algorithmes afin de déterminer la qualité d'un site web. Google ne communique pas clairement sur l'ensemble de ces critères, mais chaque année, les directives qui expliquent ce qu'attend Google sont spécifiées dans le "Search Quality Raters". Ce document ne communique pas clairement comment se classer avec les critères exacts, mais aide à connaître les éléments que Google prend en compte.

Quels éléments Google analyse ?

Google analyse dans un premier temps le contenu d'une page web, et se centre sur 3 éléments de la page :

  1. Le contenu principal (information principale sur le but de création de la page),
  2. Le contenu additionnel (élément d'une bonne expérience utilisateur) ,
  3. La publicité présente dans la page.

En clair, le moteur de recherche cherche à savoir si votre page est dans l'alignement du but qu'elle s'est fixée. En effet, il est primordial pour Google que le contenu d'une page soit cohérent et mono-sujet et qu'il soit en adéquation avec l'ensemble des autres contenus de votre site web.

Quels sont les critères d'évaluation d'un bon site internet ?

Les critères d'évaluation d'un bon site internet s'appuient sur la qualité du site. C'est-à-dire qu'il faut être attentif à :

  • La présentation : ce que le site dit de lui-même (pages à propos, histoire, qui-sommes-nous...), et ce que disent les autres sources de lui (descriptifs et liens provenant d'autres sites).
  • La transparence du site : connaître qui dirige le site ou qui rédige le contenu, avec la présence de pages contact. Google apprécie et privilégie la transparence.
  • L'état du site : images qui ne se chargent pas, les balisages mal conçu (H1 manquante), les liens morts… Il faut une conception technique irréprochable et surtout entretenir le site. Ceci est un sujet à part entière que nous traiterons dans un prochain article.
  • La réputation : mentions dans des articles, forum, avis (mais aussi le fait de ne pas en avoir) n'est  pas pénalisant, en revanche en avoir de façon négative pénalise.
C'est ce que l'on appelle le "E.A.T", plus précisément Expertise, Autorité, et Fiabilité.

Le design a aussi une place dans les critères du moteur de recherche : il doit être fonctionnel. L'esthétique n'est pas prise en compte, une page peut ne pas être très jolie, mais si elle est fonctionnelle, l'objectif pour Google est rempli.

Google précise dans le dossier, les différents critères qui font qu'un site est mauvais :

  • Les erreurs : trop de publicités qui font de l'ombre au contenu principal, qui sont mal placées, mais aussi les pages d'arnaques ou de piratages.
  • Les contenus à risques : c'est-à-dire les sites multirédacteurs qui mélangent des pages de qualité et pages médiocres contentant des messages d'erreur.
  • les éléments techniques : le keyword stuffing  (mettre le même mot-clé de façon répétitif), le charabia (les textes automatiques), le plagiat.

En bref..

Google a de nombreuses directives pour le référencement, chez Netnco nous vous accompagnons au mieux pour optimiser votre site web.

Crédit photo : Adobe stock JHVEPhoto