Je suis Prescillia, j’ai 22 ans et je suis encore étudiante. Si je rédige cet article, c’est pour vous présenter une tranche de vie ordinaire d’une stagiaire extraordinaire en entreprise – ma tranche de vie – et vous montrer qu’au cours d’un stage, il est possible de réaliser un projet riche et utile à une entreprise.
Mon stage de quatre semaines s’est déroulé au sein de l’agence Netnco, et j'ai eu le grand honneur de rencontrer Guillaume et Nicolas. Ces deux associés ont vraiment été adorables avec moi. Ils ont su me mettre à l'aise et m'intégrer totalement dans l'équipe.
Avant de faire ce stage chez Netnco
Mes trois années d’études en sociologie m’ont permis de m'ouvrir au monde et la diversité qui le compose. La découverte du monde, en toute humilité, et mes premiers questionnements "d’adulte" m'ont amené à me recentrer sur moi-même et à réfléchir à ce que je voulais réellement faire de ma vie.
La vraie question a été : que veux-tu faire Prescillia ? Je ne voulais pas simplement un métier qui rapporte de l'argent et qui me permette de subvenir à mes besoins. Je veux exercer une activité qui me passionne réellement et dans laquelle je puisse m'épanouir, ceci en combinant mes compétences analytiques, mon engouement pour les réseaux sociaux et ma passion pour la mode. La communication m’a toujours attiré. Souvent mêlée au marketing, elle touche de nombreux domaines, dont celui de la mode.
Je me suis donc renseignée auprès d'écoles de communication. J'ai postulé auprès de deux écoles et, à ma grande surprise compte tenu de ma réorientation professionnelle, j'ai réussi ces deux concours.
« Et comment as-tu trouvé ton stage ? ». Assez simplement, en vérité. J’ai d’abord fait des recherches autour de Fréjus, Saint-Raphaël, Puget-sur-Argens… Puis, voyant que je rencontrais quelques difficultés à trouver un stage, j’ai élargi mon périmètre aux villes alentours ; Cannes, Mandelieu, Antibes… et j’ai trouvé l’agence Netnco. J’ai ensuite fait fonctionner mon réseau afin de pouvoir décrocher un entretien.
Notre premier contact s’est fait par téléphone, début mars. J’ai dû exposer mes motivations, et aussi parler de mes expériences professionnelles, de mon profil… Durant ce premier entretien, nous avons convenu d’un rendez-vous à l’agence, courant mars. Cet entretien a été légèrement stressant pour moi, puisque je devais « faire mes preuves ». Nicolas et Guillaume m’ont accueilli, ils m’ont fait visiter l’agence et m’ont présenté aux personnes travaillant avec eux : Alison, Chloé, Kim et Dylan. Puis, nous nous sommes installés autour de la table de réunion afin de discuter du déroulé du stage et des objectifs de ce dernier. Mes capacités à pouvoir créer des enquêtes et questionnaires, afin de mener des analyses, ont beaucoup intéressé Nicolas et Guillaume.
Ma mission, 4 semaines pour réaliser une étude
Les objectifs de mon stage, que nous avons conjointement fixés, étaient les suivants :
- Créer un questionnaire afin de réaliser une mini-analyse de marché pour le développement d’une application mobile,
- Collecter et analyser les données du questionnaire afin de rendre compte de l'intérêt des utilisateurs,
- Créer un diagramme de Kano d’aide à la décision pour permettre la priorisation des fonctionnalités à développer.
Le planning de mes taches a été défini de la manière suivante :
- Première semaine : construction d’un questionnaire,
- Deuxième semaine : diffusion du questionnaire,
- Troisième semaine : analyse des réponses et définition des priorités,
- Quatrième semaine : rapport, rédaction d’un témoignage et participation à la vie de l’agence.
Première semaine, le bond dans l’inconnu
L’application mobile sur laquelle porte cette mini-analyse a pour objectif de proposer des services aux professionnels de proximité. Nous avons rapidement identifié deux personae : les professionnels de proximité (artisans, commerçants, entrepreneurs…) et les consommateurs en quête de consommation locale et raisonnée. Puis, nous avons défini les actions sur lesquelles je devais me concentrer.
Cependant, à quelques jours du début de mon stage, les annonces gouvernementales pour les Alpes-Maritimes nous ont contraints de passer en télétravail. L’entreprise s’est organisée avec un seul jour en présentiel à l'agence par semaine. Et j’ai dû travailler de chez moi à la création des questionnaires.
Je devais réaliser deux questionnaires : l’un pour les consommateurs / utilisateurs de l’application et l’autre pour les professionnels. Durant les trois premiers jours, j’ai donc travaillé en toute autonomie. Jeudi, nous avons fait un debrief sur Teams avec Nicolas et Guillaume. À la suite de cette réunion, j’ai pu ajuster le questionnaire pour les professionnels.
Pour la réalisation des questionnaires, j’ai découvert Google Forms que j’ai utilisé pour la première fois.
Cette première semaine s’est donc conclue par la validation de mes questionnaires. J’ai également débuté une recherche préalable des cibles prioritaires afin de leur communiquer ces questionnaires durant la deuxième semaine.
Deuxième semaine, les aléas de la prospection et diffusion du questionnaire
Cette deuxième semaine a été consacrée à la diffusion du questionnaire. J’ai commencé par ce qui me semblait être le plus évident et logique : les réseaux sociaux, notamment Facebook. J’ai intégré des groupes d’entrepreneurs, de commerçants et d’artisans. Pour toucher les consommateurs, j’ai choisi d’intégrer des groupes de personnes recherchant des « bons plans », désireuses de consommer local et qui soutiennent les commerces de leur ville.
Durant cette diffusion, nous avons fait face à un premier constat. En effet, les consommateurs semblaient plus intéressés et concernés par l’application et le questionnaire. Pour moi, il a été plus difficile de trouver des professionnels que des consommateurs pour répondre aux questionnaires.
J’ai donc approfondi mes recherches en faisant de la prospection directement auprès des commerces : petits restaurants, coiffeurs, épicerie, boutique de vêtements… Je les ai contactés par téléphone afin de leur expliquer ma démarche. Puis, je leur ai fait parvenir par mail le questionnaire, afin qu’ils puissent y répondre. Je leur ai également demandé de bien vouloir le partager à leurs collaborateurs et confrères afin de maximiser le nombre de participations.
Enfin il m’a paru essentiel de contacter des associations de commerçants, d’auto-entrepreneurs et d’artisans, engagés dans la défense de l’artisanat et des commerces de proximité. Leur objectif est de promouvoir la consommation locale, le tissu économique ainsi que leur terroir.
Durant ce processus, j’ai été accompagné par Guillaume et Nicolas qui ont également fait appel à leurs contacts.
Troisième semaine, place à l’analyse et à la récolte des données
A la suite de ce travail de prospection, nous avons pu récolter 120 réponses de consommateurs et 75 réponses de professionnels. Nous avons converti ces données en tableau, sous Excel, pour nous permettre de les analyser, en les représentant sous forme de courbes. Nous avons comparé ces courbes à celles présentes sur le diagramme de Kano. Le diagramme de Kano permet d’observer la satisfaction et l’insatisfaction des individus étudiés.
Les données, tableaux et courbes nous ont permis de tirer des conclusions de cette mini-analyse de marché. Nous avons pu prioriser les fonctionnalités indispensables, puis les fonctionnalités différenciantes, c’est-à-dire celles qui amèneraient un plus à l’application, et enfin celles qui ont suscitées le moins d’intérêt chez les personnes interrogées.
Guillaume et Nicolas m’ont aidé à réaliser cette analyse et à faire ressortir ce qui était important. Ils ont su écouter mes points de vue, essayer de comprendre ma vision sans m’imposer la leur. J’ai vraiment apprécié cette phase d’analyse puisque je les ai trouvés réellement intéressés par ce que j’avais à proposer.
Cette semaine a aussi été marquée par une journée de tournage vidéo pour un autre projet qui s’est déroulé le jeudi, avec Alison, la photographe et vidéaste de l’agence. Je n’avais encore jamais réellement travaillé avec Alison que j’ai pourtant côtoyée lors de mes journées à l’agence. J’ai pu découvrir « l’envers du décor » d’un tournage. Se retrouver derrière la caméra est un véritable travail par étapes. D’abord, Alison réalise une feuille de service, afin de visualiser et organiser le tournage, pour permettre aux concernés de savoir comment il va se dérouler.
Durant ce tournage, j’ai pu découvrir l’équipe dans une toute autre atmosphère. D’ordinaire, l’ambiance à l’agence est plutôt sérieuse et studieuse, même si les moments de détente et de partage agrémentent les journées. Lors de ce tournage, l’atmosphère était particulièrement détendue et chaleureuse, ce qui m’a permis de découvrir une autre facette de Guillaume, Nicolas, et toute l’équipe.
Quatrième semaine, rédaction de mon témoignage et participation à la vie de l’agence
Durant cette dernière semaine de stage, j’avais pour mission de rédiger mon témoignage en vue de le publier sur le site de l’agence. Le but était de partager mon expérience au sein de l’agence ainsi que le travail que j’ai pu y effectuer, tout en montrant qu’un stage de 4 semaines est vraiment utile à l’entreprise lorsqu’il est encadré et réalisé avec méthode.
Le télétravail, quelle galère
J'ai connu les cours à distance, mais le télétravail est totalement différent. D’autant plus que, en tant que stagiaire, ma place dans l'entreprise n'était pas faite, il m’était donc difficile de savoir exactement quoi faire.
Cela m’a permis de me rendre compte à quel point le relationnel, la communication et la discussion sont les clés pour garantir une bonne entente et une bonne compréhension afin de réaliser un bon travail. Ce qui vous paraîtra certainement relever de la logique et de la banalité est pourtant une réalité implacable. Il ne suffit pas de demander comment ça va ou de s'informer quelques fois sur les uns, les autres et sur le travail à fournir. L’important est de savoir se rendre disponible à n'importe quelle heure de la journée afin de pouvoir discuter, débattre et amener de nouvelles idées.
L’adaptation était le maître-mot. Nicolas et Guillaume ont fixé un jour de présence à l’agence : le lundi. Ce jour, permettait à tout le monde de faire le point de la semaine passée, ainsi que de celle à venir. Durant cette journée, aux alentours de dix heures une réunion était réalisée. Les autres jours, j’ai donc travaillé en toute autonomie de chez moi. J’ai pu m’organiser avec Guillaume et Nicolas pour faire des visios lorsque cela était nécessaire.
En conclusion, nous avons trouvé des solutions au confinement, qui paraissait être un obstacle. Cela m’a permis notamment de développer mon autonomie, ainsi que mon adaptation. Nicolas et Guillaume ont su s’adapter et s’ajuster à la situation afin que je puisse réaliser mon stage dans les meilleures conditions.
Réflexion personnelle
Guillaume et Nicolas ont été présents tout au long de ce stage, ils ont su être à l’écoute de mes attentes et de mes doutes. J’ai également pu profiter de leurs conseils dans un cadre hors travail, notamment par rapport à mon orientation professionnelle. Ils m’ont notamment donné de nombreux conseils pour travailler dans la communication afin d’agrandir mon réseau.
Si je devais dire un mot pour décrire l’entreprise Netnco, je dirais : agréable. Agréable, dans le sens où l’environnement n’a rien de pesant. Les personnes qui composent l’agence sont bienveillantes, profondément gentilles. Je n’ai pas ressenti de compétition malsaine, la comparaison n’y a pas sa place ! Chacun a quelque chose à apporter à l’entreprise, dans des domaines différents. Le but n’est pas d’être le meilleur partout, mais plutôt de donner le meilleur de soi-même afin que cela profite à l’entreprise. L’entraide permet à chacun de développer et d’améliorer ses compétences. Le droit à l’erreur est accepté, la compréhension et la bienveillance sont vraiment les termes qui définissent parfaitement l’agence. Si vous avez un projet et que vous avez besoin de conseils, besoin d’être écouté, si votre projet nécessite des personnes performantes, ouvertes d’esprit et qui sauront répondre à vos attentes : vous êtes au bon endroit !
Netnco en quelques mots : authentique, performante et empathique.