Si l'expression " communication visuelle " s’est largement répandue et parle à tout le monde, il est aujourd’hui beaucoup plus rare de parler de " communication sonore ".

Et pour cause, l’évolution du Web a fait que le son a peu à peu disparu des sites internet, considéré comme trop intrusif et démodé ; la plupart des sites actuels sont désormais dépourvus d’habillage sonore.

Pourtant, celui-ci est toujours bien présent et joue un rôle considérable dans de nombreux supports de communication :

  • vidéos corporates
  • spots publicitaires
  • montages/vlogs destinés aux réseaux sociaux

L’habillage sonore, c’est ce qui va faire la différence quand l’internaute va “de-mute” une vidéo pour en savoir plus, ce qui va faire qu’il reste ou qu’il parte en courant ! 

L’habillage sonore va également vous permettre d'améliorer l’UX de vos applications,  en offrant à l’utilisateur une expérience globale, plus immersive et agréable.

Les qualités d’un bon habillage sonore 

Adapté au produit, au message


Que ce soit au Cinéma, dans la Publicité ou sur le Web, le choix de la bande son est crucial !

👉 Vous présentez un produit tech, avec des technologies innovantes ?  

✅ Votre bande son doit correspondre à cet univers : évitez les ambiances guillerettes ou trop légères et privilégiez des sonorités mystérieuses, profondes et futuristes !

👉 Vous souhaitez promouvoir une activité artisanale, un produit bio ? 

✅ Optez pour une musique plus légère, épurée avec peu d’instruments mais une mélodie de tête entraînante, pour évoquer la proximité et la simplicité.

Cette vidéo humoristique souligne de manière simple l’importance de faire concorder image et son, afin de délivrer le bon message  :

Jurassic Park

Entraînant, facilement mémorisable


Un habillage sonore  doit allier simplicité et efficacité, dans le cas du logo sonore ou “jingle” vous devez être capable de reconnaître la marque en moins de deux secondes !

Voici quelques exemples marquants :

👉 NETFLIX

Reconnaissable immédiatement et pourtant... tellement simple ! 

JINGLE NETFLIX

  • Deux percussions 
  • Une nappe 

Les percussions annoncent à la manière de l’ancien tambour du village, que quelque chose d'important va se passer, en quelque sorte la version minimale et épurée du mythique jingle de la 20th Century Fox !

La nappe un peu traînante amène une notion de mystère qui donne envie d’aller plus loin et de découvrir l’offre plus en détail.

👉 AUDI

Dans le même esprit que Netflix, Audi signe la fin de ses spots publicitaire d’une empreinte sonore facilement reconnaissable :

JINGLE AUDI

Ici, la double percussion évoque un cœur qui bat, la passion et l’émotion qu’est censée provoquer l’achat ou la possession d’un véhicule de la marque (cible de passionnés, beaucoup de sportives dans la marque).

L’habillage sonore dégage aussi une certaine rigueur propre à l’image que veulent communiquer les marques allemandes et qu’attend le client, autant sur le plan esthétique que dans le comportement routier : pas de fioritures mais de l'efficacité ! 

👉 SNCF

Simplicité, efficacité : 4 notes, une voix (en réalité deux voix mixées) 

SNCF - Signature

Les notes choisies donnent une mélodie plutôt aérienne et légère, soulignée par une voix douce. Il s’agit évidemment de rassurer et détendre l’usager en gare, qui est potentiellement soumis à divers stress propres au lieu et à l’activité qui y règne : agitation, foule, retards.

Le jingle a ici un rôle à la fois informatif et doit attirer l’attention tout en restant apaisant.

Le coup de génie de la SNCF (ou plus exactement de l'agence “Sixième son” qui a produit le jingle) a été d’avoir réussi à rendre le son tellement populaire que celui-ci a été repris et détourné par des artistes.


Là où en temps normal la publicité emprunte aux œuvres musicales originales pour aider à vendre un produit, c’est ici le cas l’inverse : la signature sonore de la marque, devenue un “gimmick”  a enrichi le patrimoine musical, décuplant ainsi son potentiel marketing.

REMIX ELECTRO SNCF

Quand David Gilmour des Pink FLoyd reprend votre jingle, vous savez que vous avez réussi un coup !

David Gilmour - Rattle That Lock (Official Music Video)

Ces exemples démontrent toute l’importance de l’habillage sonore dans la communication et la définition d’une identité de marque : quels messages et émotions souhaitez-vous véhiculer ? 

Original


L’usage répandu pour les grandes marques est d’utiliser une musique déjà très connue afin d’impacter facilement, sûrement et rapidement son audience. 

Exemple : Pub MMA 

Pub MMA

(musique originale : Princess Erika - “Trop de blabla”)

Malgré l’efficacité redoutable du procédé, le coût financier important de la démarche écarte systématiquement les petites et moyennes structures, qui doivent alors faire preuve de créativité ou utiliser des musiques libres de droit.

Pratiques mais peu originales : les musiques libres de droit


Souvent dans les productions vidéos Web, la musique est considérée comme un élément secondaire voire facultatif et il est d’usage de piocher dans des banques de son gratuites afin de finaliser une création.

 Au-delà du gain de temps et financier évident, l’usage excessif de musiques libres de droit conduit à une uniformisation générale des contenus : n'avez-vous jamais eu ce sentiment de “déjà vu” (entendu en l'occurrence) en regardant des vidéos sur Internet ? 

En outre, une musique peu originale atténuera sensiblement l’attention de l’auditeur, qui s’intéressera mécaniquement moins au message véhiculé et au contenu, diminuant ainsi son impact commercial.

Dans l’idéal : les compositions originales


Elles sont ce que la haute couture est au prêt-à-porter ! Créées pour correspondre parfaitement à votre contenu et véhiculer votre image, elles vous permettent de vous démarquer et de rendre votre communication plus pertinente.

Elles facilitent également la compréhension du message en optimisant la cohérence son/image/texte. 

Ici, l’exemple ultime avec une publicité pour la marque Quechua : la musique, créée par un studio spécialement pour ce spot a rencontré tellement de succès que les gens demandait où se procurer le titre, qui n’était évidemment pas disponible... 

Un exemple de composition originale parfaitement réussie !

Quechua " the finest hotel in the world " @FredFarid

Et pour votre communication sonore à vous ? 

Chez NETNCO, nous vous proposons de vous démarquer avec originalité en créant des contenus sur-mesure et adaptés à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets !

Crédits photos : Pixabay, Pierre Silviet-Carricart, OmarMedinaFilms, IADE-Michoko, Disney, Sammy-Williams