Différence entre ergonomie et UX design

Là où l'ergonomie est centrée sur la conception d'un système répondant au mieux aux attentes des utilisateurs, l'UX design se concentre sur l'expérience vécue pour l'améliorer et concevoir des idées nouvelles.

L'ergonomie est une approche scientifique qui s'astreint à faire en sorte que les fonctionnalités soient efficaces et utilisables par le plus grand nombre, l'UX design est une méthode centrée sur le ressenti et sur l'expérience rationnelle et irrationnelle vécue par l'utilisateur.

D'un côté, on tente de réduire au maximum la pénibilité et de l'autre, on conçoit une expérience donnant du plaisir vécu, centré sur la convivialité et la facilité d'utilisation.

Vous comprenez que les deux approches ont à apporter et que l'une peut s'inspirer de l'autre. Ce sont le point de départ et le prisme de chacune des méthodes qui différent.

L'UX design dans le digital

Comme précisé plus ci-dessus, cette approche s'appuie autant sur l'utilisabilité que sur l'impact émotionnel. On y mélange alors des objectifs stratégiques (objectifs business), du design (aspects visuels, look et feel) et de la technologie (fonctionnalités découlant de scénario d'usage).

C'est bien plus efficace que d'installer un template WordPress choisi parce qu'il est beau ou de dessiner des écrans d'une application ou des IHM industrielle au bureau avec un analyste fonctionnel et un développeur, c'est une expérience utilisateurs enrichie qui est co-conçu avant même de coder. De la sorte, vous gagnerez de l'efficacité et éviterez de coder une V1, puis de devoir la reprendre entièrement parce qu'elle ne plaît pas, d'avoir des journées entières de formation et une conduite du changement lourde et fastidieuse à gérer, et de bricoler des systèmes qui répondent partiellement aux besoins des utilisateurs.

Cette méthode se déroule grossièrement en cinq étapes :

  • CADRAGE : définir la stratégie : objectifs business, attentes des clients/utilisateurs, à quel besoin va répondre ce produit ?
  • délimiter le périmètre de prestation : la solution afin qu'elle s'adapte au mieux, c'est-à-dire délimiter les freins potentiels
  • DÉFINITION DES PERSONAS : identification des personas et de leurs cas d'usages
  • EXPLORATION : enquête terrain de compréhension des usages et cartes d'expériences
  • DÉFINITION DES NOUVEAUX CAS D'USAGES : scénarisation et confrontation des scénarios auprès des utilisateurs.
  • PROTOTYPAGE ITÉRATIF : prototyper et tester avec les utilisateurs
  • améliorer par itérations successives avec différents utilisateurs

Une fois le prototypage testé et approuvé par les utilisateurs et le service technique (il y a souvent un arbitrage pour définir un MVP), celui-ci peut être habillé par un UI Designer pour transformer le prototype en maquette haute fidélité avec un Design System ou une charte graphique.

Là et seulement là, vous pourrez commencer à coder.

Avantages de l'UX design

  • Tester pendant la conception les interfaces et les logiques applicatives avec les utilisateurs.
  • Approche 100% sur-mesure vous offrant plus de performance.
  • Gain de temps dans le développement après prototypage.
  • Gain de temps dans la conduite du changement.
  • Création d'un rapport plus direct avec les utilisateurs et les concepteurs.
  • Gain de temps lors de la formation des utilisateurs.
  • Tester un projet en vérifiant l'intérêt des utilisateurs pour celui-ci avant d'engager des moyens importants en termes de développement ou conduite de projet.
  • Comprendre quelles sont les fonctionnalités à fortes valeurs ajoutées pour les utilisateurs et donc permettre de bâtir les argumentaires commerciaux plus facilement.

Vous l'aurez compris, l'UX design est une excellente méthode de conception que nous proposons à nos clients industriels d'une part et lors de la conception d'applications web et mobile d'autre part.

Crédit photo : Photo by UX Indonesia