Cette stratégie, aussi appelée "link building" ou "linking externe", consiste à augmenter les backlinks (liens hypertextes pointant vers son site internet) afin d'améliorer son référencement naturel (SEO). Les moteurs de recherche perçoivent les liens des sites extérieurs qui pointent vers votre site internet et qui lui donnent de la valeur. Ces liens permettent de s'assurer que le contenu est approuvé par d'autres sources quand elles font référence à votre propre site.

Le netliking possède de nombreux avantages pour le référencement :

  • Améliorer la qualité et augmenter la quantité de visiteurs.
  • Développer une notoriété pour avoir un meilleur positionnement dans les pages de recherches, c'est l'objectif principal du netliking.
  • Permettre aux robots de recherche de découvrir plus de sites, ça permet de s'assurer que les pages existent toujours et d'en trouver des nouvelles car c'est important que Google puisse connaître les pages existantes.

Comment est évalué le netlinking par Google ?

Le netlinking est évalué de très près par Google. Les backlinks doivent être qualitatives : les algorithmes Google prennent en compte la pertinence sémantique des liens, analysent le contenu de la page en fonction des backlinks, le score d'autorité (c'est-à-dire sa popularité) des autres sites et le nombre de liens. Faire beaucoup de backlinks avec un contenu identique et préférer la quantité à la qualité peut être pénalisé par Google. Le but premier de Google est l'expérience utilisateur, ce qui signifie que, pour Google, un contenu répétitif peut être pénalisant.

Comment bien mener une stratégie pour améliorer son référencement grâce au netliking ?

Chez Netnco, nous vous accompagnons dans l'obtention de backlinks par diverses méthodes :

  • Le linkbaiting : c'est-à-dire attirer l'attention grâce à un contenu original et pertinent, ce qui peut attirer un grand nombre rapide de backlinks.
  • Avoir du contenu de qualité, ce qui permettra que des liens se fassent naturellement : cela met un peu de temps mais c'est une manière efficace.
  • Aller négocier l'ajout de liens sur des sites qui portent sur la même thématique que son site : soit avec échange de liens, création de contenus, promotion sur les réseaux sociaux.. Cette technique a toutefois des risques : il faut ajouter les liens de façon naturelle, et faire attention à la sémantique.
  • Déposer des liens vers son site dans des forums ou des commentaires, mais cette méthode est de plus en plus considérée comme un spam par les algorithmes de recherche.

Le netlinking est une méthode délicate car beaucoup de techniques sont pénalisés et/ou déconseillées par les moteurs de recherche, par exemple :

  • L'achat de liens : ce qui indique aux moteurs de recherche que la démarche n'est pas sincère
  • La création de blog dans le seul but de renvoyer des liens vers un site

Les liens naturels sont donc à privilégier quand les liens artificiels sont à utiliser avec précaution.

Il est aussi important de vérifier les backlinks, cela permet d'avoir un suivi :

  • Sur les backlinks artificiels pour voir s'ils sont toujours présents.
  • Sur la qualité et la pertinence des liens entrants.
  • Sur l'identité des liens indésirables.
  • Sur l'évolution des liens naturels.

En bref...

Chez Netnco, nous vous accompagnons et vous proposons d'améliorer votre référencement naturel.