Retrouvez cet article en audio


Qu'est-ce que le Design Sprint ?

Le Design Sprint, ou parfois appelé le Google Design Sprint, a été créé par Jake Knapp, employé de Google Ventures, plateforme dédiée aux nouvelles technologies de Google.

Cette méthode s'inspire du Design Thinking et des principes du Lean Startup, c'est un processus de création pour les start-ups et les grandes entreprises qui permet de résoudre et réduire les risques et incertitudes liés à l'innovation. Dans un laps de temps de 5 jours, l’équipe passera par 5 étapes : comprendre, diverger, décider, prototyper, tester.

En clair, la principale fonction du Design Sprint est de co-construire et tester un prototype dans un court laps de temps. Cela permet de se projeter au niveau de l'expérience utilisateur et/ou client et d’apprécier les réactions des utilisateurs avant d'investir.

Comment ? Focus sur le Design Thinking

Pour mieux comprendre le Design Sprint, il convient de comprendre le Design Thinking.

Le Design Thinking, est l'ensemble des méthodes et outils qui aident à résoudre un problème ou un projet, en appliquant la même démarche qu'un designer. Cela se fait en 3 étapes : immersion (diverge/converge), idéation (diverge/décision), prototype avec les tests.

Les étapes du Design Thinking

Première étape : comprendre. Il s'agit ici d'exposer le problème, le comprendre, et surtout choisir la cible.

Deuxième étape : diverger. On va chercher toutes les solutions possibles aux problèmes en les dessinant sous forme de quatre étapes.

Troisième étape : décider, c'est-à-dire choisir quelles solutions prendre pour en faire des prototypes car il n'est pas possible de prendre toutes les solutions qui ont été imaginées dans l'étape précédente. On intègre alors un plan étape par étape pour le prototype.

Quatrième étape : prototyper. On construit le prototype de la solution en étant suffisamment réaliste.

Cinquième étape : tester. On interroge les utilisateurs cibles, cela vous permettra de savoir où vous devez aller.

Prenons tout cela et faisons-le en une semaine, cela donne le design sprint.

Le Design Sprint

Le Design Sprint reprend cette structure de façon condensée. Pour le mener à bien, il est essentiel de bien définir certains points :

Premier point : Le casting

Pour faire un Design Sprint correctement, il faut constituer une équipe pluridisciplinaire de 2 personnes à 7 personnes qui ont toutes une connaissance de l'entreprise ou du métier. L'équipe doit être restreinte et regrouper divers domaines d'expertises. Il est très important d’avoir dans l’équipe des collaborateurs du terrain pour que les solutions envisagées soient pragmatiques et aillent à l’essentiel. Un décideur qui a pouvoir de décision sur le projet doit faire partie de l’équipe car sans décision, le Design Sprint se résume à un team building sans grand intérêt.

Second point : Le problème que vous souhaitez résoudre

Un design sprint va demander une grande implication à l’équipe dans un laps de temps court. Vous devez donc avoir une bonne raison d’en faire un, pas de design sprint sans bonnes raisons de le faire.

Les raisons sont nombreuses, en voici quelques-unes :

• pour limiter les risques liés au lancement de nouveaux produits ou projets

• pour stimuler la créativité et exploiter les meilleures idées

• pour réorienter un projet qui n'avance pas et prendre les bonnes décisions si nécessaire

• pour maximiser le retour sur investissement

• pour permettre d'inciter les investisseurs à financer le projet

• pour obtenir un résultat immédiat

• pour exploiter le potentiel d'un concept sans avoir à investir

• pour limiter la conduite du changement du futur projet

• pour donner des spécifications techniques plus précises aux équipes techniques (développeur, OEM, service maintenance...)

La disponibilité

Le Design Sprint comprend des phases de génération, de décision, de conception, de test et d’optimisation. Le format sprint impose de la disponibilité et de prendre des décisions assez régulièrement.

Les membres de l’équipe seront donc disponibles pendant les 4 ou 5 jours.

On le sait, c’est parfois difficile de concilier les agendas de tous mais cela vaut le coup compte tenu du temps que cela vous fait gagner.

Chez Netnco, nous proposons des horaires de Design Sprint compatibles avec une activité professionnelle classique, nous commençons les sprints vers 10H et les terminons vers 16H30 afin de laisser aux participants le temps de gérer le quotidien. Pendant les courts laps de temps de présence, nous travaillons intensément, sans perturbation, dans une bulle sans mail et sans téléphone.

Vous l'aurez compris, il existe donc une multitude de raisons pour faire un Design Sprint et il permet de résoudre différentes problématiques.

Si, à l’issue du Design Sprint, la conclusion est que votre idée ne fonctionne pas, cela vous aura permis de ne pas perdre trop d’énergie et d'argent en lançant un projet voué à l’échec.

La plupart du temps, des idées nouvelles en ressortent et le projet garde le même objectif en prenant des voies que vous n’auriez pas soupçonnées.

Le Design Sprint by Netnco

La version originale du Design Sprint est un atelier sur 5 jours consécutifs. Netnco a optimisé le Design Sprint avec son réseau de partenaires pour l'adapter à l'industrie française. Pourquoi ? Guillaume Rouffiac vous en parle :

"Dans l'industrie, nous rencontrons des processus de travail qui génèrent des cartographies d'expérience bien plus complexes que dans d'autres secteurs avec une forte interdépendance des différents acteurs. Nous ne pouvions pas utiliser le design sprint basique pour relever les grands challenges industriels. Alors on a amélioré la méthode."
"Nous passons également très vite à la confrontation sur le terrain... Dans l'industrie, les combats se gagnent sur le terrain, que ce soit commercial ou technologique ! On montre très tôt les hypothèses de travail aux utilisateurs finaux pour les améliorer dès qu'elles sont gribouillées".

Avec de nombreux hacks, nous réalisons un Design Sprint Netnco en 4 jour

Plus d'actions, c'est la clé :

  • 2 jours pour bien poser le problème, comprendre, diverger, et décider,
  • 2 jours pour prototyper, tester, améliorer en boucle.

En bref..

Cette méthode permet de limiter la prise de risque pour les nouveaux produits ou services innovants en impliquant les utilisateurs. C'est une expérience incroyable que nous aimons vivre avec nos clients.