Née dans les années 80, cette méthode n'a cessé d'évoluer jusqu'à ce jour. Littéralement, le Design Thinking signifie "penser le design".

Le Design consiste à inventer, améliorer ou faciliter l’usage en s'attachant à concevoir l'expérience client. Le Design Thinking est une méthode regroupant de nombreux outils que vous utilisez certainement dans vos entreprises : le brainstorming est l'outil le plus connu.

Cette méthode est devenue célèbre grâce à l'entreprise Ideo, entreprise américaine de design, qui a été fondée par David Kelley, Bill Moggridge et Mike Nuttall qui sont les concepteurs du premier ordinateur avec écran qui se rabat sur le clavier et de la première souris d'Apple2, rien que ça.

C'est une démarche qui reprend les méthodes des designers en les associant aux professionnels du marketing, et aux ingénieurs pour définir de nouveaux projets ou répondre à des problèmes. Cette méthode met au centre l'utilisateur c'est-à-dire l'humain et est tourné vers l'innovation. On met ensemble des visions intuitives et des compétences analytiques, c'est une intelligence collective qui englobe toutes les compétences d'une entreprise.

L’intérêt du design thinking

L'intérêt du design thinking est de placer l'humain, ses objectifs et ses besoins, au centre de la réflexion grâce à l'intelligence collective. On conçoit donc une expérience globale pour les usagers. Ce faisant, en utilisant le design thinking, on peut créer chez les utilisateurs, un attachement plus fort à la marque. Les utilisateurs deviennent alors une communauté d'utilisateurs comprenant des ambassadeurs qui sont fans de votre marque et en font la promotion. Ce n'est pas par hasard que les clients d'Apple sont archi-fans et s'affichent en tant que tels. Le Design Thinking aide grandement les entreprises à fidéliser leurs clientèles.

Pourquoi un tel engouement ? Lorsqu'une entreprise propose un produit et/ou service qui est capable de répondre avec pertinence aux problèmes d'une personne et que celle-ci est capable de le faire sans même que le client ne le demande, elle gagne des points : premier effet wahou!

Lorsque la politique de l'entreprise est de concevoir et de redesigner ses offres en partant des besoins des utilisateurs dans un process d'amélioration constante, les effets wahou!!! s'accumulent et la fidélisation est en marche.

Le Design Thinking a également été utilisé pour trouver des solutions à des problèmes sociaux et économiques, ces deux domaines intègrent une stratégie d'innovation sur les besoins de l'utilisateur. La méthode est donc à large spectre d'action.

Les étapes du Design Thinking

La méthode est très structurée et pour faire simple elle se déroule en 5 étapes :

  • rentrer en empathie : comprendre les problématiques terrain
  • définir : définir les objectifs, caractériser les problématiques
  • imaginer et concevoir : répondre aux problématiques en imaginant des solutions
  • prototyper : créer un prototype qui servira aux essais
  • tester : tester les solutions prototypées pour les améliorer avec les retours des utilisateurs

Pour mener à bien ce type de démarche, au delà des outils et méthodes vous devrez vous entourer. Le casting est primordial, vous devrez alors :

  • Avoir une équipe avec des compétences diversifiées et des points de vue différents,
  • Comprendre les attentes et besoins des clients/utilisateurs,
  • Analyser l'impact du produit sur les clients/utilisateurs,
  • Mettre en avant l'idéation, l'itération et la collaboration.

Pourquoi faire du design thinking ?

Pour aboutir efficacement à un projet concret en s'appuyant sur le prototypage des idées. Voilà c'est la réponse la plus directe.

Une autre réponse peut être : Pour éviter de lancer des projets, produits ou services qui feront un flop. Oui, vous avez bien lu. A quoi bon lancer un projet et y passer des mois complets de travail pour se rendre compte lors de sa commercialisation que vos clients n'ont pas besoin de votre produit.. qu'il est sympa et beau mais qu'il ne répond que trop partiellement à une problématique pour être adopté. Vous savez ces produits que l'on regarde d'un air désolé en disant : "Oui c'est un bel objet. Mais personnellement, cela ne m'apporte rien" ou pire encore "J'adore vos produits habituellement.. mais franchement, le dernier n'est pas au niveau de celui de la concurrence. Ok, techniquement il est meilleur, mais tellement galère à utiliser".

Voilà pourquoi il ne faut pas se priver de faire du design thinking.

Vous pouvez vous dire que le design thinking c'est long, pas le temps, faut damer le pion à la concurrence.. Je le comprends et vous invite à regarder du côté des formats courts de démarche de Design Thinking, notamment le Design Sprint en 4 jours (article sur le Design Sprint).

En bref ...

Le Design Thinking consiste en une méthode de conception d'offre de service, de produit, d'expérience ou d'organisation de travail orientée utilisateur. Cette méthode part du principe que : 

  • pour qu'un projet fonctionne, il doit être porté par ses clients ou ses utilisateurs finaux
  • pour qu'un projet fonctionne, il doit s'attacher à trouver des réponses pragmatiques aux problèmes et besoins des utilisateurs
  • pour qu'un projet fonctionne, il faut le tester au plus tôt avec vos clients
  • les utilisateurs créent la valeur perçue à travers l'expérience qu'ils vivent

Le Design Thinking est une méthode mature, qui a fait ses preuves en 30 ans et qui peut devenir une nouvelle arme pour vos services méthode, innovation, marketing et opération en remettant le client au cœur de votre stratégie de conception.

Donc... allez-y