Le slow content est une façon de publier du contenu plus pertinent et ciblé, dans une période ou le contenu est la priorité des entreprises pour être visibles. C'est devenu une course effrénée aux contenus, et cela au détriment de la qualité, privilégiant la quantité en oubliant le but premier : transmettre des informations.
C'est l'ère du snackable content
Les trois quarts du contenu publié, que ce soit sur les réseaux sociaux, via des e-mailing ou sur les sites web, ne sont pas lus ou très peu. Le snack content propose des contenus courts et spontanés qui peuvent ne pas être percutants ni intéressants pour la cible visée. L'obsession de générer de bonnes statistiques pousse à produire de contenus, encore et toujours.
Face à ce constat est née la tendance du slow content
Le slow content est une stratégie qui vise à produire du contenu plus spécifique, plus authentique, avec une information utile, et surtout qui s'adapte et intéresse le public ciblé.
C'est avoir une démarche qui a du sens, dont le but est de créer un lien avec le lecteur en instaurant une relation de confiance.
Il faut connaître vos cibles, leurs problèmes et leurs envies pour pouvoir interagir efficacement avec elles. Cette méthode est principalement basée sur le "moins pour mieux", on produit moins de contenus mais du contenu pertinent.
On met de côté le référencement et les algorithmes (qui d'ailleurs vont de plus en plus dans ce sens) pour se concentrer sur le contenu. Oui, parfois la rédaction SEO dégrade la qualité de l'écrit, alors mettons le de côté et concentrons nous sur le client.
On s’interroge sur l'utilité de son contenu, sur ce que l'on écrit, on prend son temps de faire les bons choix : écrire dans une optique de slow content c'est prendre son temps, d'écrire pour être lu. C'est également une démarche qui peut être écologique en évitant le gaspillage d'énergie, une sorte de sobriété rédactionnelle.
Qui n'a pas déjà publié le même contenu sur Facebook, Instagram et LinkedIn ?
Un article en ligne publié émet environ 34 kg de CO², poster moins d'articles mais du contenu plus réfléchi pour vos cibles revient à moins polluer notre planète.
D'ailleurs, on va en rester là pour ce petit article qui a pour seule vocation de vous interroger sur vos pratiques.
Vous êtes plutôt Slow Content ou Snack Content ?
Notre choix..
Chez Netnco nous avons choisi de travailler sur la base du slow content pour une communication responsable.