Qu'est-ce qu'un entonnoir de conversion ?

Un entonnoir de conversion, ou également appelé "funnel de conversion", est un outil d'analyse dans la progression de chaque utilisateur vers un objectif précis, que ce soit de l'achat, du lead… Il se base sur un schéma : attention, intérêt, décision, action ou attirer, convertir, transformer et fidéliser. Chaque site web, chaque application adapte son schéma à ses objectifs. Il peut y avoir plusieurs types de schémas. En clair, il s'agit de suivre l'internaute dans son processus de conversion et de transformation qui constitue des étapes différentes et successives. Certaines plateformes telles que Google Analytics proposent un outil de funnel pour suivre les étapes de vos conversions.

Comment fonctionne l'entonnoir de conversion ?

On illustre ce processus par un entonnoir, ou un funnel, car lors du passage d'une étape de conversion à une autre les internautes diminuent. À la première étape, il y a 100% des internautes tandis qu'à la dernière étape, il ne reste plus que les internautes qui ont atteint l'objectif. D’où la forme d'un entonnoir ou d'une pyramide inversée. De telle façon, un funnel illustre une succession de pages web ou des étapes dans la page web, qui peuvent susciter chez l'internaute un intérêt.

Plusieurs types d'entonnoirs

Les objectifs de chacun font qu'il existe plusieurs types de schémas d'entonnoir, mais on en distingue principalement deux types, celui de conversion et celui de transaction :

  • Celui de conversion est celui qui n'a pas de but d'achat final mais qui vise plutôt une demande de newsletter, le téléchargement de catalogue…
  • L'entonnoir de transaction est lui purement spécifique à l'action d'achat, c'est lorsque l'internaute est converti en client.

Le choix de l'entonnoir dépend encore une fois du choix de la stratégie à adopter.

Le funnel de conversion permet de connaître le pourcentage d'internautes qui ont abandonné à chacune des étapes du processus. Connaître ces statistiques permet d'améliorer son site web. Cela permet également de diminuer le pourcentage de personnes qui qui quittent le site à l'un des étapes. On peut alors identifier les points faibles de l'entonnoir (et donc des pages web) qui constituent des freins chez l'internaute, et entreprendre de corriger ces freins. L'outil de funnel de conversion peut permettre de mesurer la performance de vos sites.

En bref..

Chez Netnco nous vous aidons à optimiser votre funnel de conversion avec plusieurs solutions tel : le call-to-action, le design, les contenus ou encore en faisant de l'A/B Testing (nous aborderons ceci dans un autre article !).